Autre publications

LES PLACEMENTS DES SOCIETES D'ASSURANCES DU MARCHE SENEGALAIS (EXERCICE 2021)

Le secteur des assurances est caractérisé par le principe dit « l'inversion du cycle de production ». Les compagnies d'assurance profitant du décalage entre l'encaissement des primes et le paiement d'éventuels sinistres placent les fonds qui sont à leur disposition.

NOTE SUR LES BRANCHES CREDIT ET CAUTION EXERCICE 2021

L'assurance-crédit est une garantie qui protège les entreprises contre les risques d'impayés en leur permettant d'être couvertes et indemnisées en cas de non-paiement de leurs créances commerciales sur leur marché domestique comme ` l'exportation. L'assureur crédit offre trois (3) services pour se prémunir contre les risques d'impayés.

NOTE SUR LA MICROASSURANCE EXERCICE 2021

L'objet de cette note est de faire la situation du marché de la micro assurance au Sénégal et de dégager quelques pistes de réflexion. Il convient de rappeler que cette branche est assez nouvelle et que sa réglementation est entrée en vigueur le 1ier juillet 2012. Les opérations de micro assurance sont régies par le livre VII du code CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances).

LIGNES DIRECTRICES SUR LA LBC/FTP JUILLET 2022

Les présentes lignes directrices sont élaborées par la direction des assurances du Sénégal à la suite de l'adoption par le Conseil des ministres du règlement n001/CIMA/PCMA/PCE/SG/2021 définissant les procédures applicables par les organismes d'assurances dans les Etats membres de la CIMA dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.

LES PLACEMENTS DES SOCIETES D'ASSURANCES DU MARCHE SENEGALAIS (EXERCICE 2020)

Le secteur des assurances est caractérisé par le principe dit « l'inversion du cycle de production ». Cela veut dire que la formation du chiffre d'affaires de l'entreprise d'assurance précède la détermination précise de ses charges constituées principalement des sinistres dont le paiement peut prendre plusieurs mois ou années. Ce décalage entre l'encaissement des primes et le paiement d'éventuels sinistres fait que la société d'assurance se retrouve avec des sommes d'argent importantes. L'utilisation de cette masse de primes est très encadrée par le code CIMA.

NOTE SUR LES BRANCHES CREDIT CAUTION EXERCICE 2020

L'assurance-crédit est une garantie qui protège les entreprises contre les risques d'impayés en leur permettant d'être couvertes et indemnisées en cas de non-paiement de leurs créances commerciales sur leur marché domestique comme à l'exportation. L'assureur crédit offre trois (3) services pour se prémunir contre les risques d'impayés.

NOTE SUR LA MICROASSURANCE EXERCICE 2020

En 2020, le chiffre d'affaires de la micro assurance s'est établi à 1,680 milliard de FCFA contre1, 731 milliard de FCFA en 2019 soit une légère baisse de 2,94%. En 2020, la production est ainsi répartie : assurance dommages 1,311 milliard de FCFA représentant 78% de la production et assurance vie 368 millions de FCFA représentant 22% de la production.

LES PLACEMENTS DES SOCIETES D'ASSURANCES DU MARCHE SENEGALAIS (EXERCICE 2019)

Les sociétés d'assurances doivent, à toute époque, être en mesure de respecter leurs engagements envers les souscripteurs, assurés et bénéficiaires de contrats d'assurance et de capitalisation. La spécificité de l'assurance fait que l'assureur se retrouve avec une masse importante de primes. Cette particularité nécessite des règles de gestion strictes de sa part. Aussi, le législateur leur impose de constituer des provisions techniques qui représentent la partie la plus importante des engagements réglementés afin de s'assurer que les compagnies d'assurances pourront faire face à leurs engagements, à toute époque.

NOTE SUR LA MICROASSURANCE EXERCICE 2019

Le nombre de personnes assurées en micro assurance a baissé entre 2018 et 2019. Il passe de 1 367 299 à 1278 393 soit une diminution de 6,50%. Il convient de signaler qu'en 2019, 68% des contrats concernent l'assurance vie contre 32% pour l'assurance dommages essentiellement des contrats pour couvrir les agriculteurs (399 880 agriculteurs sur 405 408 assurés au total pour toute l'assurance dommages).

NOTE SUR LES BRANCHES CREDIT-CAUTION EN 2019

L'assurance-crédit est une garantie qui protège les entreprises contre les risques d'impayés en leur permettant d'être couvertes et indemnisées en cas de non paiement de leurs créances commerciales sur leur marché domestique comme à l'exportation. L'assureur crédit offre trois (3) services pour se prémunir contre les risques d'impayés.

NOTE SUR LA MICROASSURANCE EXERCICE 2018

L'objet de cette note est de faire la situation du marché de la micro assurance au Sénégal et de dégager quelques pistes de réflexion. Il convient de rappeler que cette branche est assez nouvelle et que sa réglementation est entrée en vigueur le 1IERjuillet 2012.

NOTE SUR LES BRANCHES CREDIT-CAUTION EN 2018

L'assurance-crédit est une garantie qui protège les entreprisescontre les risques d'impayés en leur permettant d'être couvertes et indemnisées en cas de non paiement de leurs créances commerciales sur leur marché domestique comme à l'exportation. L'assureur crédit offre trois (3) services pour se prémunir contre les risques d'impayés.

NOTE SUR L'ASSURANCE CRÉDIT-CAUTION EXERCICE 2017

L'assurance-crédit est une assurance qui protège les entreprises contre les risques d'impayés en leur permettant d'être couvertes et indemnisés en cas de non-paiement de leur créances commerciales sur leur marché domestique comme à l'exportation.

LA SITUATION DU MARCHE SUR LA PERIODE 2013-2017

L'objet de cette note est de faire la situation du marché de la microassurance au Sénégal et de dégager quelques pistes de réflexion. Il convient de rappeler que cette branche est assez nouvelle et que sa réglementation est entrée en vigueur le 1er Juillet 2012. Les opérations de micro assurance sont régies par le livre VII du code CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances).

NOTE SUR LA MICROASSURANCE EXERCICE 2016

L'objet de cette note est de faire la situation du marché de la microassurance au Sénégal et de dégager quelques pistes de réflexion. Il convient de rappeler que cette branche est assez nouvelle et que sa réglementation est entrée en vigueur le 1ier juillet 2012. Les opérations de micro assurance sont régies par le livre 7 du code CIMA Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances).

CONSOLIDATION DES MARCHES ET NOUVEAUX ENJEUX DU CONTROLE DES ASSURANCES EN ZONE CIMA

Deux concepts majeurs que sont les notions de taille critique des sociétés d'assurances et de maturation de nos marchés de la zone CIMA.

TAILLE CRITIQUE

Définition économique : c'est la taille que cherche à atteindre une entreprise, et qui constitue un palier au-delà duquel l'entité pense pouvoir améliorer sa compétitivité. Arrivée à cette taille critique, (ou masse critique), sa part de marché générée par son volume d'activités doit lui permettre de réduire ses coûts et d'améliorer ses marges par rapport à ses concurrents.

NOTE SUR L'ASSURANCE CREDIT-CAUTION EXERCICE 2016

L'assurance-crédit a pour objet de couvrir les créances commerciales de l'assuré (fournisseur). Par un suivi permanent des créances commerciales de l'assuré, l'assureur crédit contribue à l'outsourcing de la gestion des débiteurs (gestion de crédit ou crédit management). Ainsi, l'assurance-crédit accroit les exportations et la stabilité économique en absorbant les pertes qui, autrement,seraient à la charge de l'assuré.

NOTE SUR LA MICROASSURANCE EXERCICE 2015

Un nouveau livre du code des assurances est dédié à la micro assurance. Il est intitulé livre VII Micro assurance et traite des spécificités relatives.

NOTE SUR LA BRANCHE CREDIT-CAUTION EXERCICE 2015

L'assurance-crédit a pour objet de couvrir les créances commerciales de l'assuré (fournisseur). Par un suivi permanent des créances commerciales de l'assuré, l'assureur crédit contribue à l'outsourcing de la gestion des débiteurs (gestion de crédit ou crédit management). Ainsi, l'assurance-crédit accroit les exportations et la stabilité économique en absorbant les pertes qui, autrement, seraient à la charge de l'assuré.

La Direction des Assurances assure la promotion du secteur des assurances ;la sauvegarde des intérêts des assurés et bénéficiaires de contrats d’assurances et de capitalisation.

Infos Contact

Bd de l'Est x Rue de Fatick Point E Dakar. BP 21147 Dakar Ponty

dnasenegal@minfinances.sn

(+221) 33 869 05 00

Copyright 2023 © Tous droits réservés.